Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports, Cultures et des Arts de la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de trente (30) encadreurs dont cinq (5) femmes, soit un taux de participation féminine de 16%, à Lubumbashi, au Centre Kiléla Balanda.
Le stage était ouvert par M. Fan, représentant M le Ministre, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf, Secrétaire Général dela CONFEJES, de Mme Thérèse Mbujibungi, Coordonnatrice nationale du FIJ, de tous les responsables de la Division Provinciale de la Jeunesse (Katanga), des stagiaires et de nombreux invités.
Le séminaire était encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de Mme Thérèse Mbujibungi et de M. Guillaume Lele Pero.
Cette session de formation a permis aux participants de bien comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser les outils pédagogiques du FIJ en particulier les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif.
Cette session de formation a permis aux encadreurs de :
- maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
- encourager les initiatives innovantes et productives des jeunes ;
- échanger leurs expériences pour pouvoir mieux assurer le suivi des micro-entreprises des jeunes ;
- promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des jeunes ;
- faciliter l’insertion des jeunes, diplômés ou non, dans les circuits modernes de production.
Cette formation a été l’occasion, pour l’encadrement pédagogique et les stagiaires, de passer en revue les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques portant sur le plan d’affaires du FIJ et des plénières en vue de s’assurer de la compréhension des apprenants qui doivent dispenser ses formations aux jeunes de leurs districts respectifs.