Confejes

Sommet YES de la Jeunesse sur l’Entrepreneuriat au Mali

Fév 23, 2012 Actualités

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Toure, Président de la République du Mali, s’est ouvert le Sommet YES au Centre des conférences de Bamao, le mardi 21 février 2012. Messieurs Djiguiba Keita, Ministre de la Jeunesse et des Sports et Mobido Kadjoke, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont assuré la coordination des travaux de ce rendez-vous. Madame Poonam Ahluwalia qui en assure la présidence de YES inc. participait au sommet.

YES, c’est d’abord une fondation internationale à but non lucratif basée à Cambridge (Etats-Unis) dont le travail vise l’éradication de la pauvreté chez les jeunes à travers la création d’emploi et l’entrepreneuriat. Le développement de la culture entrepreneuriale est la valeur à la base de l’ensemble des actions retenues.
YES signifie Youth Entrepreurship and Sustainability, ce qui peut se traduire par Entrepreneuriat durable des jeunes. Selon les besoins des pays, cette fondation a développé des partenariats avec le gouvernement en place en vue de mettre en œuvre des projets de création d’emploi.

Le Forum, en plus de la présentation de nombreux experts, a marqué le lancement du projet pilote Youth Enterprise Generator et de la présentation de cinquante jeunes (25 femmes et 25 hommes) de moins de 35 ans qui ont été sélectionné pour cette première cohorte.
Ce pilote consiste en la mise sur pied d’un incubateur d’entreprises qui sera basé à l’Institut national de Jeunesse et de Sports (INJS) de Bamako. Les jeunes y recevront une formation sur le démarrage d’entreprise et le montage d’un plan d’affaires. Ils seront ensuite jumelé à un entrepreneur du milieu qui agira en tant que mentor et aidera le jeune à apprendre le métier d’entrepreneur et à développer son plan d’affaires. Lorsque le jeune est prêt à se lancer, un financement (prêt) lui est accordé pour démarrer son entreprise.

Ce projet est dynamique et porteur du fait qu’il implique tous les acteurs sociaux (l’Etat, la collectivité locale, le secteur privé, les institutions académiques et les jeunes) et ce, en vue d’appuyer la jeunesse à mieux s’insérer dans la société et dans leur vie professionnelle. Le suivi du projet est assuré par le coordonateur YES de Bamako en collaboration avec l’équipe de l’INJS.

La CONFEJES salue ce nouveau partenariat, souhaite bon succès à cette première cohorte de jeunes entrepreneurs et félicite les chefs d’entreprises qui recevront les jeunes promoteurs pour leur engagement social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *