Confejes

La CONFEJES au suivi des Jeunes Promoteurs du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ)

Août 26, 2019 Actualités

Afin d’optimiser les acquis du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), la CONFEJES, avec l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la France, a poursuivi les missions de suivi des activités des jeunes entrepreneurs. Ainsi, du 16 au 19 août 2019, la mission s’est déroulée au Mali et au Bénin du 20 au 22 août 2019.
Dans ces deux (2) pays et en compagnie des coordonnateurs nationaux du PPEJ, des membres des réseaux nationaux des jeunes entrepreneurs et des Commissions Nationales de Suivi et de Soutien (CNSS), les missions ont visité les projets aussi bien dans les capitales (Bamako et Cotonou) que dans certaines localités (Sikasso, Allada, Bohicon, Sobey).

Au Mali, huit (8) projets ont été visités et sept (7) projets au Bénin. La diversité des entreprises visitées traduit le sens d’initiative et d’innovation des secteurs porteurs dans lesquels excellent les chefs d’entreprises (certaines entreprises datent de 1994) et les jeunes : artisanat, agriculture, arboriculture, art, électronique, alimentation etc…
Partout, les autorités et les jeunes, ont exprimé leur entière reconnaissance à la CONFEJES pour la mise en œuvre du PPEJ et cette mission, qui permet de valoriser le potentiel des jeunes. Certains représentants des services locaux de la jeunesse et responsables des fonds nationaux, ont profité de cette mission pour apporter leur appui à des jeunes promoteurs.
La viabilité des projets, leur rentabilité, leur portée économique et sociale, leur capacité à créer des emplois, ont été beaucoup appréciées par les participants aux missions de suivi, qui ont été conduites par le Directeur des Programmes Jeunesse.