Confejes

La CONFEJES et la Fondation Jeunesse, Sport et Paix organisent une session à N’Djamena pour promouvoir la citoyenneté et le vivre ensemble

Juil 5, 2019 Actualités

N’Djamena, la capitale de la République du Tchad, a abrité du 10 au 16 juin 2019, l’action Jeunesse, Sport et Paix, organisée par le Ministère de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’Emploi du Tchad, avec la CONFEJES en partenariat avec la Fondation Jeunesse, Sport et Paix en Afrique, dont le siège est à Brazzaville, au Congo.

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur Mahamat Nassour ABDOULAYE, Ministre chargé de la jeunesse du Tchad, s’est déroulée le mardi 11 juin 2019, au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) de N’Djamena.  Elle a été marquée par les allocutions du Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur DJONDANDI Tatouïn, du Coordonnateur de la Fondation, Monsieur Pascal Akouala GOELOT, du Secrétaire général de la CONFEJES Monsieur Bouramah ALI HAROUNA et du Ministre. Tous ont salué la tenue de cette session, l’intérêt et les objectifs pour l’équilibre et la stabilité dans les pays.

Les experts, Monsieur BOGOLO Adou Georges, spécialiste en formation des animateurs polyvalents, dans le domaine de la du civisme et de la citoyenneté et Madame Ariane BISSIK, représentante du Centre de Recherche et d’Ingénierie Educative les Florès (CERIEF), ont tour à tour intervenu pour donner un aperçu des grandes lignes de la formation et présenter l’expérience des « Médiateurs communautaires », au Cameroun.

Soixante-trois (63) jeunes, tous du Tchad, ont bénéficié des différentes formations : 28 en formation d’animateurs polyvalents, 13 pour la confection de maillots et 22 pour la fabrication en ballons et filets. L’encadrement était assuré par messieurs

  • Ousmane BA du Sénégal, expert formateur en confection de ballons et filets ;
  • Agbelon Kunalé AYAOVI du Togo, expert en formation en maillots
  • Jean Baptiste OSSE et Jean MALANDA, experts en animation sportive de la Fondation Jeunesse, Sport et Paix.

Les Directeurs des programmes EPS/Sport et Jeunesse, M. Alexandre YOUGBARE et M. Modibo TRAORE, ont assuré la coordination générale de l’activité.

Cette action Jeunesse, Sport et Paix, a pris fin le dimanche 16 juin 2019, au stade Idriss Mahamat OUYA de N’Djamena. La cérémonie de clôture, présidée par Monsieur le Ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de L’emploi, s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, du Coordonnateur de la Fondation Jeunesse, Sport et Paix et de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Dr. Djalal Ardjoune KHALIL, qui tenait de par sa présence, à magnifier la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain. Les cadres des différents ministères et un public nombreux, ont participé à cette cérémonie, marquée par la Parade Sportive – Paix et Citoyenneté, de près de 400 jeunes. La présence de la fanfare et les animations culturelles, ont donné à l’activité, son caractère solennel. Le Secrétaire général de la CONFEJES a remis du matériel en vue de l’installation d’une micro- entreprise de confection de maillots et autres tenues de sports.

En marge de la tenue de cette action Jeunesse, Sport et Paix, Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a été reçu en audience le lundi 17 juin 2019, par Monsieur Mahamat Nassour ABDOULAYE, Ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’Emploi du Tchad. Il était entouré de ses collaborateurs. Les échanges ont porté sur les différents programmes et activités développés par l’institution, notamment les APEJ, le PPEJ, le GTCF, les sollicitations du Tchad, les différentes contributions.

Monsieur le Secrétaire général et son équipe, ont eu par la suite une rencontre de près de 2h30 mn avec les membres de la Cellule nationale CONFEJES du Tchad. Les questions relatives au fonctionnement de la Cellule, aux différents programmes, à la communication et à la participation de la CONFEJES à la Conférence internationale « Éducation des filles et formation des femmes dans l’espace francophone » que le Tchad va abriter du 18 au 19 juin, ont été abordées au cours de cette rencontre. Elle a permis de donner des informations justes et utiles pour un meilleur fonctionnement de la Cellule.

Titre : Photo de famille de la cérémonie d’ouverture

 

Titre: Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES prononçant son discours à la cérémonie d’ouverture

 

Titre: Présidium de la cérémonie d’ouverture avec le Secrétaire général de la CONFEJES, le Ministre de de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’emploi du Tchad et le Coordonnateur Jeunesse, Sport et Paix en Afrique

 

Titre: Audience accordée par le Ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’emploi du Tchad à Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, accompagné de ses collaborateurs

 

Titre: Remise officielle de matériels par Monsieur le Secrétaire général ne présence des autorités tchadiennes

 

Titre: Evénement de masse

 

Titre: Photo de famille des animateurs polyvalents

 

Titre: Séance de travail entre le Secrétaire général de la CONFEJES et les membres de la Cellule nationale