Confejes

Formation sur l’animation et la gestion des activités en vue de promouvoir la citoyenneté et le volontariat pour les pays de la zone Océan Indien

Sep 16, 2012 Actualités

Le Lundi 10 septembre 2012, s’est tenu dans les locaux de l’Hôtel « Muraille de Chin » à Antananarivo (Madagascar), la cérémonie d’ouverture du stage international de formation sur l’animation et la gestion des activités en vue de promouvoir la Citoyenneté et le Volontariat, conformément à l’action 47 du Programme 2 – Jeunesse de la programmation 2012.

L’ouverture de ce stage a été présidée par Monsieur Brutho Bezaga, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Loisirs, représentant le Ministre empêché. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Monsieur Ram Lollchamp, Secrétaire Général de la CJSOI, du Directeur de cabinet du Ministre des Sports, des participants venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ainsi que de plusieurs cadres centraux et personnalités invités. La CONFEJES a été représentée par Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général.

Douze (12) participants dont sept (07) femmes sont venus des Comores (2), de Djibouti, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ainsi que des représentants de France Volontaire à Madagascar.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES et la CJSOI d’offrir un programme de renforcement des capacités à l’endroit des représentants des services publics et des associations de jeunesse autour de la problématique de l’animation et la gestion des activités de citoyenneté et volontariat.

Pour la CONFEJES, cette session de 2012, vise après l’élaboration et l’édition des guides, les objectifs suivants :

  • La formation d’acteurs à l’utilisation des guides ;
  • La formation d’encadreurs polyvalents aux techniques de promotion de la citoyenneté et du volontariat ;
  • La poursuite de l’utilisation et la vulgarisation du guide conçu et édité qui propose des stratégies de promotion ou de développement du bénévolat chez les jeunes dans les pays du Sud pour renforcer et/ou redynamiser le réseau de volontaires CONFEJES créé en 2008 au Sénégal ;
  • L’amélioration du guide en y ajoutant les informations complémentaires fournies par les pays ;
  • L’implication des leaders de jeunes et des organisations de jeunesse dans la promotion des valeurs et des actions du volontariat et du bénévolat aux niveaux national et local
  • La réalisation d’actions de solidarité internationale dans divers domaines (santé, éducation, environnement, agriculture, sécurité, etc.) au profit de populations déshéritées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *