Le secrétariat général de la Confejes a initié à l’intention de tout son personnel, dans la matinée du 16 décembre 2011, à l’hôtel Novotel Dakar, un mini-séminaire sur les règles financières et comptables. Une initiative qui a réuni le Secrétaire général, Youssouf Fall, les Conseillers techniques, les Directeurs des programmes et leurs adjoints, ainsi que tout le personnel de recrutement local et l’expert comptable, qui accompagne l’institution dans la mise en place de son nouveau plan comptable.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général a passé en revue les résultats obtenus par la Confejes ces dernières années. Il s’agit entre autre, de l’élaboration de nouveaux outils, de la rationalisation des ressources, du développement de nouveaux partenariats, de l’actualisation du site internet, du renforcement de la cohésion de l’équipe, etc. Après ce bref rappel, il a mis l’accent sur l’importance de la tenue du mini-séminaire qui permettra à tout le personnel de mieux s’imprégner de la déontologie financière et administrative. Cette rencontre intervient au lendemain de la clôture de l’exercice financier de l’année 2011 à la Confejes. L’objectif étant de mettre tout le personnel au même niveau d’information concernant les pratiques à observer en termes administratif et financier.
Les points, des règles financières et comptables adoptées à N’djaména, qui ont fait l’objet d’échange, à l’ordre du jour, s’articulent autour :
- des dispositions générales
- du budget de fonctionnement du secrétariat général
- du budget programme : exécution financière des actions et de l’exécution financière des programmes spécifiques.
A ces points, s’ajoutent :
- la fiche financière
- le tableau récapitulatif des pièces de dépenses
- le rapport financier et l’arrêté portant création d’une caisse d’avance.
Les travaux ont pris fin avec la présentation des outils facilitant l’élaboration de la fiche financière prévisionnelle.