La CONFEJES vient d’organiser du 24 au 28 novembre à l’INJEPS de Porto Novo (Bénin) un séminaire de formation des administrateurs de la plate-forme de partage de données dans les Instituts à vocation régionale. Ce séminaire constitue la première phase de la mise en place du projet de "portail francophone du sport".
Le projet est conçu pour répondre aux besoins, exprimés pour ce qui concerne la circulation de l’information en langue française dans le domaine du sport, lors de séminaires sur le sport francophone à Bucarest (2006) puis Paris (2007), ainsi qu’en conclusion du Forum des élus francophones du sport international et africain (novembre 2007) organisé par la CONFEJES avec le concours de l’OIF.
Douze (12) stagiaires, directeurs et/ou cadres supérieurs des Instituts de la Jeunesse et des Sports du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal ont ainsi reçu la formation pratique (dont 15 heures de cours informatiques spécialisés), dispensée par 3 spécialistes de l’INSEP de Paris, qui permettra à chacun d’animer et de faire fonctionner la plate-forme d’information et d’échanges créée d’ores et déjà spécifiquement pour chaque institut.
Ces informations devront être les plus larges possible et inclure notamment tout ce qui concerne la vie du mouvement sportif national. Un premier bilan d’étape sera dressé en avril 2009, la fin de cette première phase étant envisagée pour juin-juillet 2009 pour être suivie d’une mise en réseau dans le cadre du portail francophone proprement dit.
Soulignons que le séminaire a été ouvert par M.le Ministre de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports du Bénin, en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Directeur de Cabinet du Préfet, de Mme la Vice-Doyenne de l’Université et du Maire de Porto Novo.