Sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Rwanda et en collaboration avec la Fondation Jeunesse, Sports et Paix en Afrique, la CONFEJES a organisé, à Kigali (Rwanda), du 31 octobre au 04 novembre 2011, une session de formation d’animateurs jeunesse et sports en matière de culture et d’éducation à la Paix.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Son Excellence, Mitali K. Protais, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, s’est tenue le 31 octobre à la salle de Conférence du Club House La Palisse de Kigali, en présence de Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, du Directeur des Programmes Sports et du Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, des Directeurs et Chefs de service centraux de Rwanda, des stagiaires et des invités.
Une quarantaine de participants dont des cadres et des leaders de jeunes venus des pays de la sous-région Afrique centrale, notamment du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la République Centrafrique, de la République Démocratique du Congo, du Tchad et bien sûr Rwanda, ont bénéficié de cette session qui a pris fin par une animation sportive avec les jeunes le jeudi au Centre des Jeunes et un cross le vendredi.
Le contenu de la session a porté sur :
- Une formation d’acteurs pour la Paix par les activités de jeunesse et de sport issus des pays de la sous-région ;
- Une formation à l’encadrement d’encadreurs rwandais dans le cadre du Fonds d’Insertion Jeunes (FIJ) ;
- Une formation de jeunes rwandais garçons et filles aux techniques de fabrication de tenues sportives.
Ces formations s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un ensemble d’actions appelées « Jeunesse, Sports, Paix et Citoyenneté » conduites simultanément par les deux Directions (Jeunesse et Sports) de la CONFEJES.
L’objectif visé à travers ces différents ateliers, est de créer un environnement favorable à la paix sociale, au développement et à la promotion des jeunes.
La présence du Secrétaire Général de la CONFEJES lui a permis de s’entretenir avec le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Rwanda et de renforcer la collaboration entre la CONFEJES et son département ministériel, dans la conduite d’actions en synergie, en faveur des jeunes.
{docs}rapport-de-la-formation-des-animateurs-polyvalents-de-jeunesse-sport-paix-et-citoyennete-kigali-ocotbre-novembre-2011{/docs}