Confejes

Session de formation de formateurs des cadres de jeunesse et de jeunes leaders en animation et en gestion des activités en vue de promouvoir le volontariat

Sep 20, 2011 Actualités

La CONFEJES a organisé, à Saint- Louis (Sénégal), du 12 au 16 septembre, en collaboration avec les services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et des Loisirs du Sénégal, une session de formation de formateurs des cadres de jeunesse et de jeunes leaders en animation et en gestion des activités en vue de promouvoir le volontariat/bénévolat au profit de dix neuf (19) délégués dont huit (8) femmes venus des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Le séminaire a été ouvert par M Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, en présence de M. Sidy Diop, Inspecteur régional des Sports de Saint-Louis représentant le Ministre, de l’équipe de la Direction de la Jeunesse, des stagiaires et de nombreux invités.

Cette cérémonie a servi de prétexte à M. le représentant du Ministre pour magnifier les actions combien nombreuses et importantes que la CONFEJES ne cesse de mener en direction des jeunes de ses pays membres en réitérant les engagements de son Ministère à toujours œuvrer pour que les politiques porteuses et pertinentes, initiées et mises en œuvre par notre Institution commune, connaissent toujours les succès escomptés avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. En terminant son propos, il a, enfin, au nom du Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, réitéré ses remerciements au Secrétariat Général de la CONFEJES pour les nombreux services qu’il a rendus à la jeunesse de ses pays membres dont le Sénégal.

M. Youssouf Fall a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres avant d’indiquer les thématiques d’étude pour atteindre les objectifs assignés au séminaire :

  • Les concepts de volontariat et bénévolat ;
  • Les échanges sur les bonnes pratiques des différents pays représentés ;
  • Les différentes typologies du volontariat et du bénévolat et leur cadre juridique ;
  • Les différentes stratégies de mise en œuvre des politiques de volontariat et du bénévolat ;
  • L’organisation des activités communautaires au niveau des populations et zones déshérités ;
  • L’animation de conférences portant sur des thèmes variés visant l’implication et la promotion intégrale de la jeunesse.

Les participants ont, en outre, participé effectivement aux travaux d’intérêt communautaire.

En somme, la finalité de l’atelier étaient de promouvoir la culture du volontariat et du bénévolat au niveau des pays membres grâce à la définition et à la mise en œuvre de politiques hardies, cohérentes et avantageuses pour les jeunes et les gouvernants afin que le développement à la base soit intégral et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *