A l’initiative de la CONFEJES, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) de Paris a accueilli les administrateurs des plateformes nationales du 13 au 17 juin pour un stage au cours duquel ils ont pu notamment se former à l’utilisation du nouveau logiciel opérationnel en juillet. Celui-ci permettra au projet de franchir une nouvelle étape avec la mise en réseau des 6 plateformes nationales (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal) d’ici la fin de l’année 2011.
La présence de l’Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA, à la clôture officielle manifestait tout l’intérêt et le soutien du Mouvement sportif africain au projet et à ses développements ultérieurs.
De même, les hauts représentants diplomatiques des différents pays concernés en poste à Paris avaient tenu à répondre favorablement à l’invitation de l’INSEP et de la CONFEJES, marquant eux aussi l’importance accordée au Portail Francophone du Sport.
Après avoir confirmé lors de l’ouverture tout leur attachement à une évolution rapide et réussie du programme en cours, MM. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et Thierry Maudet, Directeur général de l’INSEP ont signé à l’issue des travaux une convention de partenariat qui fixe les engagements humains et financiers des deux partenaires pour la suite de l’année 2011; cette convention étant, bien sûr, renouvelable pour 2012.