Confejes

54ème Session ministérielle et Cinquantenaire de la CONFEMEN

Nov 23, 2010 Actualités

La CONFEMEN a organisé du 15 au 20 novembre un double évènement :

  • La 54ème session ministérielle dont le thème est « la qualité de l’Education pour Tous » ;
  • Les festivités marquant son 50ème anniversaire et comprenant une marche de 9 km, des compétitions sportives scolaires en lutte traditionnelle et en football et une importante soirée de gala animée par de talentueux artistes francophones.

Les travaux de la Conférence des Ministres ont été ouverts au nom du Président Abdoulaye Wade par Monsieur Kalidou Diallo, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-Secondaire et des Langues Nationales du Sénégal.

Ont assisté à cette cérémonie, Monsieur Clément Duhaime, Administrateur, représentant Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, Monsieur Jean-Jacques Nyenimigabo et Monsieur Youssouf Fall respectivement Président et Secrétaire général de la CONFEJES, plusieurs ministres et autres hautes personnalités.

Au cours des travaux, les documents ci-après ont été présentés :

  • L’étude sur la dynamique partenariale dans les Etats et gouvernements membres ;
  • Le rapport du Bureau ;
  • Les résultats de l’Enquête sur la perception et l’impact du travail de la CONFEMEN et du PASEC ;
  • Le document sur la qualité de l’éducation, etc.

Notons que les Ministres et Chefs de délégation ont été reçus en audience le vendredi 19 novembre au Palais de la République par Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal qui a décerné à Madame Adiza Hima, Secrétaire générale de la CONFEMEN dont le mandat arrive à expiration, la Médaille « d’Officier de l’Ordre National du Lion ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’Administrateur de l’OIF, du Président et du Secrétaire général de la CONFEJES.

Madame Hima a également reçu les distinctions honorifiques ci-après pour services rendus à l’Education au sein de la Francophonie :

  • La Médaille « Senghor », remise par Monsieur Clément Duhaime, au nom du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF,
  • La Médaille « CONFEJES », remise par Monsieur Jean-Jacques Nyenimigabo, Président en exercice de la CONFEJES.

La CONFEJES se réjouit de tous les nombreux témoignages de reconnaissance faits à l’endroit de cette grande militante de la Francophonie et de l’Education et lui souhaite tout le bonheur qu’elle mérite.

Enfin, notons que le Ministre Kalidou Diallo du Sénégal a été installé dans ses fonctions de Président en exercice pour un mandat de deux (2) ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *